1 – Les principes de base

« Vous devez comprendre le système dans lequel vous vivez, et utiliser l’intelligence du système pour gagner. »

Le patrimoine est composé d’actifs (l’ensemble des biens détenus) et/ou de passifs (l’ensemble des dettes dues), qu’ils soient mobiliers ou immobiliers, actuels ou futurs.

Ils représentent l’ensemble des actifs détenus, qu’ils soient immobiliers (résidence principale, secondaire, biens locatifs, terrain à bâtir, parking, etc.) ou mobiliers (un bien mobilier est un bien que l’on peut déplacer d’un endroit à un autre sans le modifier ou le détruire).

Ils sont constitués des revenus (de toutes natures perçus) et des rentrées d’argent ponctuelles. Parmi les différents flux constitués par les revenus, on distingue les revenus professionnels (salaires, émoluments, pensions de retraite, bénéfice non commercial, bénéfice industriel et commercial), et les revenus du patrimoine (revenus de location de biens immobiliers ou de la détention de valeurs mobilières, plus-values immobilières ou mobilières).

Le cycle de construction du patrimoine :

le cycle de construction du patrimoine

Les institutions financières classent l’investissement dans 2 grandes familles d’investissements :

  • Les valeurs immobilières. L’immobilier.
  • Les valeurs mobilières. Tout titres ou contrats financiers qui peut être un titre de capital, un titre de créance, ou un titre d’Organisme de Placement Collectif, et qui donnent des droits standardisés.

Un actif est un élément (un titre de propriété ou un contrat) identifiable du patrimoine d’une entreprise ou d’une personne, transmissible et négociable, et qui est susceptible de produire des revenus et/ou un gain en capital que l’entreprise ou la personne possède (titre de propriété) ou contrôle (contrat).

Il existe des centaines d’actifs différents, pour pouvoir les sélectionner ils sont regroupés dans ce qu’on appelle des « classes » d’actifs. Dans une même classe d’actifs on trouvera des actifs avec des caractéristiques similaires (niveau de risque, potentiel de rendement, liquidité, volatilité, etc.).

Les 5 principales classes d’actifs :

  • Les biens immobiliers
  • Les Obligations
  • Les Actions
  • Les matières premières
  • La monnaie

Les biens immobiliers

Un bien immobilier est une parcelle de terrain et toutes les améliorations permanentes qui y sont attachées, qu’elles soient naturelles ou artificielles, y compris l’eau, les arbres, les minéraux, les bâtiments, les maisons individuelles, les clôtures, les ponts, les routes, etc.

Les biens immobiliers sont classées en 5 types de biens :

  • Résidentielle : (Maisons unifamiliales, condos, coopératives, duplex, maisons en rangée, résidences multifamiliales …).
  • Commerciale : (Complexes d’appartements, stations-service, épiceries, hôpitaux, hôtels, bureaux, parkings, restaurants, centres commerciaux, magasins, théâtres …).
  • Agricole : Terrain non aménagé (terres vacantes, terres agricoles, fermes, vergers, ranchs, terres forestières …).
  • Industrielle : Pour la fabrication, la production, la distribution, le stockage, la recherche et le développement (usines, centrales électriques, entrepôts …).
  • Spéciale : Pour le public (cimetières, bâtiments gouvernementaux, bibliothèques, parcs, lieux de culte, écoles …).

Les Obligations

Une Obligation est un titre de créance, elle représente la part d’un emprunt émis par un état (Obligation d’état), par une collectivité locale (Obligation Municipale), ou par une entreprise (Obligation Corporate).

Quand vous achetez une Obligation vous devenez un prêteur, en échange de votre prêt vous touchez des intérêts (des coupons).

Une Obligation peut être cotée sur une place de marché publique (Public Lender), ou non cotées (Private Lender).

Les Actions

Les entreprises ont besoin d’argent pour se développer, pour ça, elles ont 3 possibilités pour récupérer de l’argent pour se développer, en demandant un prêt à une banque, en émettant des Obligations, ou en émettant des Actions.

Une Action est un titre de capital, elle représente la part d’une entreprise, quand vous achetez une Action vous achetez une partie de l’entreprise qui l’a émis, vous devenez copropriétaire de l’entreprise au prorata du nombre d’Actions que vous possédez.

En échange de votre investissement dans l’entreprise, via l’achat d’Actions, l’entreprise peut vous verser une partie du bénéfice (un dividende), proportionnel à votre participation.

Le dividende peut être fixe, variable, ou révisable. Une entreprise peut augmenter ou diminuer son dividende comme bon lui semble, et elle peut décider de ne pas distribuer de dividende pour le réinvestir dans l’entreprise.

En étant actionnaire vous bénéficiez de la rentabilité présente et/ou anticipé de l’entreprise. En plus du droit au dividende vous avez également un droit de vote, et un droit sur l’actif social de l’entreprise. C’est-à-dire, à une part du bénéfice de liquidation (en cas de liquidation de l’entreprise).

Une Action peut être cotée sur une place de marché publique (Public Equity), ou non cotées (Private Equity).

Les matières premières

Une matière première est un bien de base utilisé dans le commerce qui est interchangeable avec d’autres biens du même type. Elles sont généralement utilisées comme marchandises pour la fabrication de produits finis (biens ou services).

Les matières premières sont classées en 4 catégories :

  • L’énergie (Pétrole, Gaz naturel, Uranium, Lithium, Charbon …)
  • Les métaux industriels (Acier, Aluminium, Nickel, Plomb, Zinc, Cuivre, Cobalt …)
  • Les produits agricoles (Cacao, Maïs, Coton, Riz, Blé, Soja, Café, Avoine, Sucre, Lait, Bois de construction …)
  • Les métaux précieux (Or, Argent, Platine, Palladium …)

La monnaie

La monnaie (ou la devise) est l’instrument de paiement qui a vigueur dans un pays, elle a 3 fonctions principales :

  • Intermédiaire dans les échanges (payer). Pour régler des transactions et être échangée contre des biens et des services.
  • Réserve de valeur (stocker). Dans l’attente d’être dépensée ou investit.
  • Unité de compte (compter). Établir le prix des biens et des services grâce à une unité reconnaissable et acceptée par tous.

La volatilité représente la tendance qu’ont les prix à fluctuer, elle se calcule à partir de l’écart type des performances annuelles par rapport à la performance moyenne annuelle d’un actif.

Si l’on prend les performances moyennes historiques d’un actif, plus l’écart type autour de cette moyenne aura été important plus l’actif sera considéré comme volatil.

Le niveau de volatilité est représenté sur les produits financiers et sites d’informations financières, sous la forme d’une échelle ou d’une grille allant de 1 à 7.

échelle de risque et de volatilité

La volatilité sert de base de mesure du risque pour l’industrie financière.

Quelques chiffres

  • Volatilité moyenne de l’immobilier résidentiel de 1994 à 2014 : 6%
  • Volatilité moyenne de l’immobilier commercial de 1974 à 2014 : 6%
  • Volatilité moyenne des Actions de 1857 à 2019 : 23%
  • Volatilité moyenne des Obligations d’états de 1857 à 2019 : 5%

(Sources : CRSP, Center for Research in Security Price, IEIF, Agefi)

Des constantes historiques : On constate que la volatilité entre les différentes classes d’actifs est restée stable, les actions sont plus volatiles que les Obligations qui sont plus volatiles que la monnaie, et cela, quelle que soit la période étudiée.

La liquidité représente la capacité à réaliser une opération. Plus la liquidité sera grande plus il sera facile de réaliser des opérations (achats, ventes), et plus la liquidité sera faible plus il sera difficile de réaliser des opérations (achats, ventes).

Exemple : Le marché des biens immobiliers est relativement peu liquide, il faut souvent 3 à 6 mois pour effectuer une transaction.

La corrélation entre deux actifs mesure la relation entre ces deux actifs.

  • Deux actifs fortement corrélés auront tendance à évoluer dans le même sens, si l’un baisse l’autre aura de fortes probabilités de baisser aussi.
  • Deux actifs fortement décorrélés auront tendance à évoluer en sens inverse, si l’un monte l’autre aura de fortes probabilités de baisser, et vice versa.

Un marché financier est un marché sur lequel sont négociés (vendus et achetés, ou échangés) des instruments financiers, entre des personnes physiques, des entreprises, et des états. Les prix de ces instruments financiers sont déterminés par l’offre et la demande.

Les marchés financiers permettent aux investisseurs, aux entreprises, et aux états, de confronter leurs besoins, des besoins de financements ou des besoins placements.

Les différentes maturités de marchés financiers :

  • Le marché primaire (ou marché du neuf). On appelle marché primaire le marché des titres « neufs ». Sur ce marché sont émis les nouveaux instruments financiers créés lors d’émission d’Actions par des entreprises à la suite des augmentations du capital ou des introductions en bourse, et les émissions d’emprunts Obligataires d’entreprises, d’états, ou de collectivités.
  • Le marché secondaire (ou marché d’occasion). Par opposition au marché primaire, sur le marché secondaire sont négociés (achetés, vendus ou échangés) les titres déjà existants (les instruments financiers émis préalablement dans le marché primaire).

Les différentes organisations de marchés financiers :

  • Les marchés réglementés (ou organisés). Les marchés dit « organisés », sont des marchés soumis à des règlementations strictes pour éviter la fraude et les activités illégales.
  • Les marchés de gré à gré (ou hors coté). Sur ce type de marché sont négociés des instruments financiers non cotés. Dans un marché de gré à gré (ou OTC en anglais, Over-The-Counter), les transactions se font directement entre les acheteurs et les vendeurs, et ne sont pas centralisés comme sur les marchés réglementés.

Les différents types de marchés financiers :

  • Le marché Actions (ou marché boursier). Sur lequel sont émis et négociés les titres de propriété des entreprises (les Actions) qui y sont cotées.
  • Le marché Obligataire (ou marché des taux d’intérêt). Sur lequel sont émis et négociés les emprunts Obligataires des entreprises, des états, et des collectivités, qui veulent emprunter des capitaux à moyen et long terme.
  • Le marché monétaire. Sur lequel les institutions financières (banques centrales, banques classiques, assureurs, gestionnaires de fonds, …), les grandes entreprises, et les États, peuvent placer leurs avoirs ou emprunter de l’argent sur de courtes (moins de 2 ans) ou de très courtes (moins de 3 mois) périodes.
  • Le marché des devises (le Forex). Sur lequel sont négociées les devises des différents pays, il permet de vendre ou d’acheter une devise en échange d’une autre devise.
  • Le marché des produits dérivés. Sur lesquels sont négociés les produits dérivés (Forwards, Futures, Swaps, Options)
  • Le marché des matières premières (ou marché des Futures). C’est un marché de gré à gré sur lequel sont négociés les produits dérivés liés aux ressources naturelles comme l’énergie (pétrole, gaz), les métaux précieux (argent, or, platine, uranium, palladium, etc.), les denrées alimentaires (café, sucre, blé, métaux), etc.

La bourse est un marché mondial organisé en plusieurs places boursières où se négocient les actifs cotés.

Les principales places boursières :

  • New York (Etats-Unis)
  • Chicago (Etats-Unis)
  • Londres (Angleterre)
  • Amsterdam (Pays-Bas)
  • Francfort (Allemagne)
  • Milan (Italie)
  • Paris (France)
  • Tokyo (Japon)
  • Toronto (Canada)
  • Hong Kong (Hong Kong)
  • Shanghai (Chine)
  • Sidney (Australie)
  • Bruxelles (Belgique)
  • Madrid (Espagne)
  • Zurich (Suisse)

Utilité de la Bourse :

Les réalisations industrielles et technologiques du 20e siècle n’ont pu se développer et exister que grâce à la Bourse. Les perspectives de gains attirent les capitaux, la Bourse les centralise et oriente vers les entreprises estimées comme les meilleures. La Bourse est l’instrument qui permet de transformer des capitaux en investissements, et des investissements en argent.

La Bourse répond à 3 besoins essentiels de la finance et de l’économie :

  • Lever des fonds
  • Faciliter les échanges
  • Donner un prix aux choses

Lever des fonds : La Bourse permet aux entreprises de financer des investissements importants, via l’émission d’Actions et/ou d’Obligations.
Les états (gouvernements) émettent également régulièrement des Obligations pour financer des grands projets économiques.

Faciliter les échanges : La Bourse est un lieu qui facilite la collecte de fonds pour financier des projets, et permet une fluidité des échanges via divers mécanismes de régulation, permettant à chacun d’acheter ou de vendre des titres facilement.

Donner un prix aux choses : Un marché sur lequel les biens sont standardisés, et qu’il y a une liquidité suffisante, permet de fixer des prix qui reflètent correctement l’offre et la demande à un instant T, la Bourse permet cela. La Bourse est un gigantesque laboratoire, beaucoup de choses y sont cotées, elle permet la diffusion rapide d’un ensemble de prix de marché et offre une information économique précieuse. on peut utiliser les prix fixés par les marchés boursiers comme référence de valeur des biens.

Les introductions en bourse :

Une introduction en bourse (ou IPO, Initial Public Offering. Premier appel public à l’épargne) est une opération financière qui consiste pour une entreprise (qui n’est pas encore cotée en bourse) à la mise en vente de ses titres de capital (ses Actions) sur un marché boursier.

L’introduction en bourse permet aux entreprises d’ouvrir leur capital aux investisseurs publiques, et ainsi de financer le développement leur activité de manière plus ambitieuse qu’avec les investisseurs privés dont les moyens sont plus limités.

L’introduction en bourse est souvent justifiée par une stratégie de forte croissance, elle permet également aux entreprises de bénéficier d’une plus grande notoriété.

Les augmentations de capital (AK) :

Une augmentation de capital consiste pour une entreprise à créer de nouvelles Actions puis à les vendre sur le marché boursier, pour obtenir des capitaux supplémentaires.

Les investisseurs n’aiment pas les augmentations de capital car elles peuvent les diluer et donc faire baisser le prix de leurs Actions déjà en possession.

Par opposition à l’opération de rachat d’Actions de la part de l’entreprise qui a pour conséquence de faire monter le prix des Actions.

L’augmentation de capital peut-être aussi le signe d’une mauvaise gestion de l’entreprise.

Les OPA (Offres Publiques d’Acquisition) :

Une OPA est une procédure boursière qui permet de prendre le contrôle d’une société cotée en bourse (la société cible) ou de renforcer une participation dans une société cotée déjà contrôlée, via l’acquisition de titres.

L’initiateur de l’OPA propose l’acquisition des titres contre une somme en espèces.

Une OPA peut être « amicale » ou « sollicitée » lorsque l’offre est effectuée en accord avec le conseil d’administration ou le conseil de surveillance de la société cible. Dans le cas contraire, l’OPA est dite « hostile » ou « inamicale ».

Un peu d’histoire :

Le terme « Bourse » est apparu au 14e siècle dans la vielle de Bruges (Belgique), qui était à l’époque un important centre de commerce.

Une place de Bruges qui portait le nom de la famille Van der Beurse était le lieu d’échange pour de nombreux marchands, à chaque fois que les marchands avaient des affaires financières à régler utilisaient l’expression « on va à la Beurse ».

La première Bourse officielle a été créée à Anvers (ville rivale de Bruges) en 1487. Suivie par les villes d’Amsterdam en 1602, et de Londres en 1688.

Le système de marché mondial fut inauguré en Espagne et au Portugal, d’abord constitué dans la recherche des épices, puis des armes et des drogues douces (café, thé, sucre, tabac, et alcools).

Les indices ont été conçus pour mesurer de façon simple et synthétique l’évolution de l’ensemble d’un marché financier ou d’un segment d’un marché financier.

Chaque indice a sa propre méthode de calcul, la valeur d’un indice est généralement calculée par la moyenne pondérée par le prix ou par la capitalisation boursière, mais certains indices peuvent aussi avoir une valeur basée sur la pondération des revenus. La pondération est une méthode d’ajustement de l’impact individuel des éléments qui composent l’indice.

D’autres indices ont des caractéristiques plus spécifiques et plus étroitement ciblée, les indices peuvent aussi représenter un secteur ou un segment géographique du marché.

Les indices servent de référence pour les comparaisons et les mesures de performance sur les marchés financiers, ils jouent un rôle très important dans l’analyse globale du marché boursier et fournissent un bon aperçu de l’économie et des tendances d’investissement.

Les différents types d’indices :

  • Les indices Actions : Par taille d’entreprises (capitalisations boursières), par pays, par zones géographiques, par secteurs, et/ou par style de gestion.
  • Les indices obligataires : Par pays, par zones géographiques, par durée (maturité, par type d’émetteur (états, entreprises, collectivités)
  • Les indices de matières premières.
  • Les indices nus : Qui ne tiennent pas compte des dividendes.
  • Les indices bruts (Gross Return ou Total Return) : Qui tiennent compte des dividendes en plus de la performance moyenne.
  • Les indices nets (Net Return) : Qui tiennent compte des dividendes en plus de la performance moyenne, moins l’impôt à la source.

Quelques indices boursiers les plus connus :

  • Le MSCI World : Mesure la performance boursière des 1600 plus grandes capitalisations d’Actions des pays développés.
  • Le MSCI Emerging Market : Mesure la performance boursière des 1400 plus grandes capitalisations d’Actions des pays émergents.
  • Le S&P 500 : Mesure la performance boursière des 500 plus grandes capitalisations d’Actions de la bourse de New York (États-Unis).
  • Le Dow Jones : Mesure la performance boursière des 30 plus grandes capitalisations d’Actions de la bourse de New York (États-Unis).
  • L’Euro Stoxx 50 : Mesure la performance boursière des 50 plus grandes capitalisations d’Actions de la zone Euro.
  • Le DAX 30 : Mesure la performance boursière des 30 plus grandes capitalisations d’Actions de la bourse de Francfort (Allemagne).
  • Le FTSE 100 : Mesure la performance boursière des 100 plus grandes capitalisations d’Actions de la bourse de Londres (Royaume-Uni).
  • Le CAC 40 : Mesure la performance boursière des 40 plus grandes capitalisations d’Actions de la bourse de Paris (France).
  • Le SMI : Mesure la performance boursière des 20 plus grandes capitalisations d’Actions de la bourse de Zurich (Suisse).
  • Le BEL 20 : Mesure la performance boursière des 20 plus grandes capitalisations d’Actions de la bourse de Bruxelles (Belgique).
  • Le AEX : Mesure la performance boursière des 25 plus grandes capitalisations d’Actions de la bourse d’Amsterdam (Pays-Bas).
  • Le S&P/TSX : Mesure la performance boursière des 40 plus grandes capitalisations d’Actions de la bourse de Toronto (Canada).
  • Le S&P/ASX 200 : Mesure la performance boursière des 200 plus grandes capitalisations d’Actions de la bourse de Sydney (Australie).
  • L’IBEX 35 : Mesure la performance boursière des 35 plus grandes capitalisations d’Actions de la bourse de Madrid (Espagne).
  • Le FTSE MIB : Mesure la performance boursière des 40 plus grandes capitalisations d’Actions de la bourse de Milan (Italie).
  • Le Nikkei 225 : Mesure la performance boursière des 225 plus grandes capitalisations d’Actions de la bourse de Tokyo (Japon).
  • Le Hang Seng : Mesure la performance boursière des 60 entreprises cotées à la bourse de Hong Kong.
  • Le SSE 50 : Mesure la performance boursière des 50 plus grandes capitalisations d’Actions de la bourse de Shanghai (Chine).

Les banques centrales sont mandatées par un (ou plusieurs) État(s), elles peuvent être indépendantes du pouvoir politique, partiellement, ou totalement.

Une Banque centrale c’est la banque des banques, la banque des banques commerciales (celles dont vous voyez les enseignes un peu partout).

Une Banque centrale a pour fonction de gérer le système de paiement, de contrôler le financement de l’économie et de mettre en œuvre la politique monétaire. Elle joue trois rôles ou une partie de ces trois rôles :

  • Assurer l’émission de la monnaie fiduciaire
  • Contribuer ainsi à fixer les taux d’intérêt
  • Superviser le fonctionnement des marchés financiers (assurer le respect des réglementations du risque des institutions financières)

Elle joue aussi le rôle de prêteur en dernier ressort en cas de crise systémique.

Les principales Banques centrales :

  • La FED (Federal Reserve System) (USA)
  • La BCE (Banque Centrale Européenne) (Zone Euro)
  • La Banque de France
  • La Bundesbank (Allemagne)
  • La BOE (Bank of England)
  • La BOJ (Bank of Japan)

L’inflation c’est la baisse du pouvoir d’achat de la monnaie, en d’autres termes, avec une même quantité de monnaie vous pouvez acheter de moins en moins de biens et de services.

la baisse du pouvoir d’achat peut se traduire par une hausse généralisée des prix des biens et des services, à mesure que la monnaie perd de sa valeur, les prix des biens et des services augmentent, ce qui a un impact sur le coût général de votre vie.

L’inflation par l’offre :

L’inflation soutenue se produit lorsqu’il y a une augmentation de l’offre de monnaie ou de crédit (c’est à dire une augmentation de la masse monétaire), et que la croissance de la masse monétaire dépasse la croissance économique du pays. Ou, si la banque centrale procède à une dévaluation (réduction de la valeur) de la monnaie.

L’inflation par la demande :

Elle fait référence à des situations où il n’y a pas assez de produits ou de disponibilités des services pour répondre à la demande. L’inflation par la demande se produit lorsqu’une augmentation de l’offre de monnaie et de crédit stimule la demande de biens et de services, et que cette demande augmente plus rapidement que la capacité de production de ces mêmes biens et services, ce qui entraîne une augmentation de leurs prix.

L’inflation par les coûts :

L’inflation par les coûts se produit lorsque le coût de production des biens et des services augmente, obligeant les entreprises à augmenter leur prix à la consommation. C’est le résultat de l’augmentation des prix de toutes sortes de biens et/ou services intermédiaires qui se répercute sur les coûts de production.

L’inflation intégrée :

Elle se produit lorsque les employés exigent des salaires plus élevés pour faire face à la hausse du coût de la vie, ce qui amène les entreprises à augmenter leurs prix pour compenser l’augmentation de leur charge salariale, ce qui conduit à une boucle auto-renforcée d’augmentations des salaires et des prix à la consommation.

Nous ne réagissons pas tous de la même manière face au risque, l’aversion au risque représente le degré de tolérance au risque de chacun.

L’industrie financière classe l’aversion au risque en différents profils d’investisseurs en fonction de leur tolérance au risque (déterminée à partir de la volatilité des actifs) :

  • Sécuritaire
  • Prudent
  • Équilibré
  • Dynamique
  • Offensif

L’horizon d’investissement représente la durée pendant laquelle vous devrez investir pour atteindre votre objectif. C’est la date d’échéance de votre projet d’épargne ou d’investissement.

Un horizon long terme signifie que la date d’échéance de votre projet est éloignée, vous pouvez donc vous permettre de bloquer votre épargne en échange de l’espérance d’un meilleur rendement.

Un horizon court terme signifie que la date d’échéance de votre projet est très proche, ce qui suppose que vous ne pouvez pas bloquer votre épargne. L’industrie financière classe l’horizon en 3 périodes :

  • Court terme (Inférieur à 3 ans).
  • Moyen terme (Entre 3 et 8 ans).
  • Long terme (Supérieur à 8 ans).

=> Un horizon long terme permet de prendre plus de risques en échange d’un meilleur rendement.
=> Un horizon court terme ne permet pas de prendre plus de risques.

Le portefeuille est un ensemble d’investissements financiers, il peut être constitué d’Actions, d’Obligations, d’immobilier, et/ou des liquidités, mais il peut être aussi constitué avec de nombreux autres types d’actifs, comme des matières premières et/ou des produits dérivés.

Vous pouvez imaginer un portefeuille financier comme un gâteau qui a été divisé en plusieurs morceaux de différentes tailles, chaque morceau représentant un actif ou une classe d’actifs différente. C’est ce qu’on appelle l’allocation d’Actif.

La diversification est une technique de gestion de portefeuille qui consiste à sélectionner plusieurs actifs avec des caractéristiques différentes.

L’allocation d’actifs consiste à définir la part à donner à chaque actif ou classe d’actifs qui composera votre portefeuille.

« Les intérêts composés sont la plus grande force dans tout l’univers. »

Albert Einstein

Albert Einstein disait que la découverte des intérêts composés est la plus grande découverte mathématique de tous les temps. Ce concept consiste à réinvestir systématiquement les gains réalisés par l’investissement, la capitalisation de ces gains crée alors un effet boule de neige qui accélère la rentabilité de l’investissement. C’est ce qu’un appelle les intérêts composés.

Exemple :

Avec un investissement qui a un rendement de 1%/an, 10000 euros placés rapportent 100 euros la 1ère année.

Si les 100 euros sont réinvestis, la 2ème année les 1% de rendement ne s’appliqueront plus sur 10000 euros mais sur 10100 euros, et rapporteront 101 euros.

Si les 101 euros sont réinvestis, la 3ème année les 1% de rendement ne s’appliqueront plus sur 10100 euros mais sur 10201 euros, et rapporteront 102.01 euros.