Les matières premières

Les matières premières peuvent être achetées et vendues directement sur le marché au comptant ou sur des marchés financiers via des contrats (qu’on appelle des contrats à terme) en tant qu’actifs financiers. Il y a 2 types de négociants qui négocient des contrats sur matières premières :

  • Les acheteurs et les producteurs : Ils utilisent des contrats sur matières premières à des fins de couverture, et effectuent ou prennent livraison de la marchandise réelle à l’expiration du contrat.
  • Les spéculateurs : Ils négocient sur les marchés des matières premières dans le seul but de profiter des mouvements des prix. Ils n’ont jamais l’intention de faire ou de prendre livraison de la marchandise réelle à l’expiration du contrat.

Qu’est-ce qui influence le prix des matières premières ?

  • L’offre et la demande : Les prix des matières premières, varient en fonction de l’offre (les vendeurs) et de la demande (les acheteurs), s’il y a de la demande, qu’il y a plus d’acheteurs que de vendeurs, les prix montent, s’il n’y a pas de demande, qu’il y a plus de vendeurs que d’acheteurs, les prix baissent.

Qu’est-ce qui influence l’offre et la demande ?

  • Les chocs économiques
  • Les catastrophes naturelles
  • L’intérêt des investisseurs et des spéculateurs

Les avantages des matières premières :

  • Les prix des matières premières augmentent généralement lorsque l’inflation s’accélère, c’est pourquoi les investisseurs affluent souvent vers elles pour leur protection pendant les périodes de forte inflation, surtout quand l’inflation est inattendue.
  • À mesure que la demande de biens et de services augmente, le prix des biens et des services augmente, et les matières premières sont utilisées pour produire ces biens et services.
  • Étant donné que les prix des matières premières augmentent souvent avec l’inflation, cette classe d’actifs peut souvent servir de couverture contre la baisse de la valeur de la monnaie.

Les inconvénients des matières premières :

  • Les marchés des matières premières sont extrêmement volatils, les règles de l’investissement via ces marchés sont différentes, et le risque est beaucoup plus grand.
  • Il peut se passer des jours où l’investisseur ne peut même plus vendre sa position. Le marché des matières premières peut être très risqué et dévastateur.
  • Des grandes entreprises qui utilisent le marché des matières premières pour se couvrir peuvent bloquer les prix.

« L’Or, on le déterre du sol. Ensuite on le fait fondre, on fait des lingots, on creuse un autre trou, on l’enterre à nouveau, et on paie des gens pour le garder. Quiconque nous regarderait depuis la planète Mars se gratterait la tête. »

Warren Buffett

Certaines personnes ont une croyance et vouent un culte presque religieux à l’Or, ils vous diront que l’Or est la protection ultime en cas de chaos économique, que l’Or redeviendra la seule monnaie viable quand l’économie et les monnaies papiers se seront effondrées.

D’autres personnes vous diront que conserver de l’Or ne sert à rien, l’Or n’est pas un investissement, c’est une matière première, une vielle relique, qui ne crée pas de richesse et ne verse aucun dividende et intérêt.

Au cours de l’histoire la monnaie a pris des formes diverses : bœuf, sel, cacao, nacre, ambre, métal, Or, Argent, cuivre, papier, coquillages, etc.

L’Or a été utilisé comme monnaie pendant 5000 ans, après la grande dépression de 1930 et la seconde guerre mondiale de 1939-1945, les économies mondiales sont passées à une monnaie papier, mais elle était encore rattachée à l’Or, avant de passer à une monnaie papier fiduciaire à partir du 18 décembre 1971.

La monnaie Or aurait été abandonnée parce qu’elle manquait de flexibilité pendant les crises économiques, et qu’avec une monnaie papier fiduciaire, si elle est bien utilisée par les banques centrales, elle peut empêcher les crises économiques et bancaires (pour preuve que non).

Mais contrairement à ce qui est véhiculé, les monnaies en Or étaient aussi dévaluées, les états (et les empires) dévaluaient la monnaie Or en changeant la valeur de l’Or des pièces de monnaie, ou en réduisant la quantité d’Or contenue dans les pièces monnaie par divers procédés. Les êtres humains ont toujours fait preuve d’une grande ingéniosité à chaque fois que le besoin s’en est fait ressentir. Pourtant, les banques centrales des plus grandes puissances économiques mondiales continent d’accumuler et de stocker de l’Or dans leurs coffres.

Un peu d’histoire :

Jusqu’au 19ème siècle, les prix des marchandises étaient libellés en Or ou en Argent et variés en fonction des quantités d’Or ou d’Argent disponibles pour les transactions.

Quand les quantités d’Or ou d’Argent étaient insuffisantes, les prix baissés. Quand les quantités d’Or ou d’Argent augmentées (trésors de guerre ou découvertes de mines), les prix augmentaient.

4 mars 1933 : Le gouvernement américain fait face à une crise bancaire très grave qui l’oblige à fermer les banques pendant plusieurs jours. Ce qui provoque de nombreuses sorties d’Or en dehors des États-Unis.

5 avril 1933 : Le gouvernement américain oblige les particuliers et les entreprises à vendre leur Or à la banque centrale au prix de 20,67 dollars l’once, sous peine d’une amende allant jusqu’à 10 000 dollars, et de 10 ans d’emprisonnement.

20 avril 1933 : Les États-Unis abandonnent l’étalon-Or, ce qui provoque une baisse du dollar US. La plupart des contrats de dette, comprenaient une clause Or, qui prévoyait un remboursement en Or en cas d’une baisse de la valeur du dollar. 120 milliards de dollars de dette étaient dotés de cette clause.

5 juin 1933 : Le gouvernement américain annule toutes les clauses Or.

31 janvier 1934 : Le gouvernement américain dévalue le dollar de 69% et fixe le cours de l’Or à 35 dollars. Le gouvernement américain argumentait alors que les investisseurs et les épargnants qui avaient acheté des Obligations d’états US connaissaient les limites de leur protection. L’Or détenu par les États-Unis ne dépassait pas 3 à 4 milliards de dollars, contre 120 milliards de dollars de dette avec clause Or. Le principal argument était celui de la « nécessité ». Sans suppression de la clause Or, la dette publique aurait augmenté de 69%.

3 septembre 1939 : Le gouvernement britannique procède à des mesures similaires, en ordonnant aux résidents du Royaume-Uni de céder leur Or (physique et papier) au trésor public.

En 1966, l’Ordre de contrôle des changes exigeait que les résidents du Royaume-Uni ne puissent pas détenir plus de 4 pièces d’Or, tout le reste devait être remis à un revendeur agréé par la Banque d’Angleterre, et a un prix fixé par la Banque d’Angleterre.

15 août 1971 : Les États-Unis mettent fin à la convertibilité du dollar US en Or (fin de l’étalon Or). Le système monétaire mondiale passe à une monnaie papier fiduciaire, c’est-à-dire, dont la valeur n’est basée que sur la confiance envers la banque centrale qui crée la monnaie et l’état qui la garantie. Et non plus par rapport à la valeur de l’Or.

8 janvier 1976 : L’abandon du rôle international de l’Or comme monnaie est confirmé avec les accords de la Jamaïque.