« Qu’il s’agisse d’Argent pur, d’Argent altéré, de jetons en cuir, ou de morues séchées, ça n’a aucune différence tant que l’état est prêt à les accepter en paiement des impôts, tout ce que l’état est prêt à accepter en paiement des impôts devient une monnaie. »
Georg Friedrich Knapp (économiste)
Qu’est-ce qui influence la valeur de la monnaie ?
- Les banques centrales : Elles créent la monnaie et exercent une influence sa valeur. Si elles augmentent la quantité de monnaie en circulation et qu’il y a plus de monnaie créée que de richesse créée dans l’économie, la monnaie perd de la valeur. – Si elles réduisent la quantité de monnaie en circulation et qu’il y a moins de monnaie créée que de richesse créée par l’économie, la monnaie prend de la valeur.
- La confiance : La valeur d’une monnaie est déterminée par la confiance accordée au pays qui la crée, la richesse du pays, la stabilité, la croissance économique et la puissance stratégique.
- Le taux de change : Il permet de comparer la valeur d’une économie par rapport à une autre, si la monnaie d’un pays baisse par rapport à la monnaie d’un autre pays, c’est parce que l’économie de ce pays est moins compétitive que l’autre pays.
- Le marché des changes (le Forex) : C’est le marché où s’échangent les devises, et impacte à la hausse ou à la baisse le taux de change des monnaies, sur le principe de l’offre et de la demande.
Un peu d’histoire
L’histoire de la monnaie est en fait une histoire de la dette, la monnaie et la dette ont été créées exactement au même moment, on a retrouvé des tablettes de l’ère mésopotamiennes sur lesquelles étaient enregistrées des crédits et des débits, des rations distribuées par les temples, et des fermages dus pour la location des terres des temples.
Leur valeur étaient libellées en grains et en Argent métal.
Une pièce de monnaie (ou un billet de banque) est une reconnaissance de dette, une promesse de payer un certain montant de monnaie réelle, qu’elle soit en Or, en Argent, ou tout autre forme.
Il n’y a aucune différence fondamentale entre une pièce de monnaie en Argent, une pièce de monnaie en cuivre, un bout de papier, et un code numérique dans l’ordinateur d’une banque.
Tout au long de l’histoire même là où se trouve des marchés raffinés, on trouve un mélange complexe de différents types de monnaies, certaines sont issues du troc entre étrangers (la monnaie de cacao d’Amérique centrale ou la monnaie de sel d’Ethiopie), d’autres sont issues de systèmes de crédit.
La monnaie a été, est, (et peut-être sera) quelque chose qui fluctue entre une marchandise et une reconnaissance de dette.
L’invention du prêt avec intérêts :
C’est en Mésopotamie qu’a été inventé la pratique du prêt avec intérêts, entre 3300 et 3000 avant J.C.
Les cités mésopotamiennes étaient dominées par des temples géants, c’étaient des institutions industrielles complexes et colossales qui employaient des milliers de personnes (des bergers, des haleurs, des danseuses, des prêtres administrateurs, des fileurs, des tisserands, etc.).
Les chercheurs supposent très fortement que les administrateurs des temples les ont inventés pour financer le commerce caravanier.
On a découvert qu’en 2400 avant J.C. il était courant de voir les administrateurs locaux, ou de riches marchands, consentir aux paysans en difficulté financière des prêts garantis par un nantissement, puis s’approprier peu à peu leurs biens s’ils ne pouvaient pas rembourser.
L’invention des pièces de monnaie :
Les pièces de monnaie sont apparues entre 600 et 500 avant J.-C., en Chine du nord, au nord-est de l’Inde, et en Lydie.
Pour une raison indéterminée des monarques locaux avaient jugés que les anciens systèmes de crédit en vigueur dans leur pays n’étaient plus adéquats, ils ont alors commencé à mettre en circulation de minuscules fragments de métaux précieux, jusque-là utilisés pour le commerce international.
Pendant plus d’un millier d’années les états du monde entier se sont mis à battre monnaie, puis vers l’an 600 la tendance s’est inversée, les liquidités se sont rarifiées et partout il y a eu le retour de l’usage du crédit.
L’histoire de l’Eurasie, entre 3500 avant J.-C. et aujourd’hui (2020), est un vaste mouvement d’alternance entre des périodes dominées par la monnaie de crédit et des périodes dominées par la monnaie Or et Argent.
Il semble que le facteur le plus déterminant de cette alternance soit la guerre, on constate que le lingot (d’Or et d’Argent) prédomine pendant les périodes de guerre généralisée.
Les dettes sont des documents archivés qui demandent d’avoir une relation de confiance avec l’autre partie, alors qu’avec les pièces D’Or et d’Argent, celui qui les accepte en échange d’une marchandise n’a pas besoin de faire confiance à l’autre.
Pendant une grande partie de l’histoire de l’humanité le lingot d’Or ou d’Argent a joué le rôle d’un objet précieux parce que chacun savait qu’on l’accepterait à peu près partout et sans poser de question en échange d’autres biens.
Pendant les périodes de paix, ou au sein de réseaux de confiance (états, corporations de marchands …), ce sont les systèmes de crédit qui prédominaient.
Le cycle des monnaies :
- L’âge des premiers empires agraires (de 3500 à 800 avant J.-C.) : Dominé par la monnaie de crédit.
- L’âge axial (de 800 avant J.-C. à 600) : C’est l’essor du monnayage et du passage généralisé au lingot d’or et d’Argent.
- Le moyen âge (de 600 à 1450) : Retour généralisé à la monnaie de crédit (l’Or et l’Argent finissent en grande parties dans les églises et les temples, et la monnaie redevient virtuelle. On voit également s’établir des institutions morales conçues pour réglementer le processus et protéger les débiteurs.)
- L’âge des grands empires capitalistes (de 1450 à 1971) : Commence par une prise de distance avec les monnaies et les économies de crédit et un retour planétaire massif aux lingots d’Or et d’Argent, qui prendra fin en 1971 avec la fin des accords de Bretton Woods.
- L’âge moderne (de 1971 à aujourd’hui) : Nouvelle phase de monnaie de crédit.
Les principales monnaies :
- Le Dollar américain (États-Unis) (USD)
- Le Dollar Canadien (Canada) (CAD)
- Le Dollar Australien (Australie) (AUD)
- La Livre Sterling (Royaumes Unis) (GBP)
- L’Euro (Union Européenne) (EUR)
- Le Yen (Japon) (JPY)
- Le Yuan (Chine) (CNY)
- Le Franc Suisse (Suisse) (CHF)