Les 16 règles d’or de l’Académie Smart Momentum

1 – Fixez vous des objectifs pour l’année, le mois, la semaine et chaque journée.

3 – Attention au marketing et aux effets de mode : les bons investissements ne sont pas criés sur les toits, plus il y a de gens pour vous vendre un investissement (ou un produit financier), plus vous devez vous méfier.

5 – Ne raisonnez pas à court terme : investir sur le long terme vous aidera à traverser les fluctuations des marchés financiers, à réduire les pertes et à saisir les opportunités d’acheter des actifs à prix réduit lors des baisses.

7 – Évitez les personnes financièrement irresponsables. Ne vous mariez jamais, ou assurez vous que la personne n’ait pas accès à votre argent.

8 – Évitez, si possible, les personnes dont les objectifs sont bien plus modestes que les vôtres, car elles risquent de vous freiner ou de ne pas vous prendre au sérieux, ce qui peut être décourageant si vous êtes sensible à la critique et à la pression sociale. Comme le disait Jim Rohn : « Vous êtes la moyenne des cinq personnes que vous fréquentez le plus ».

9 – Vos décisions ne sont pas toujours liées à l’argent, mais il est important de rester conscient des conséquences qu’elles peuvent avoir sur votre santé financière.

10 – Évitez les conseillers financiers de tout type qui sont rémunérés à la commission sur les produits qu’ils vous proposent. C’est ce qu’on appelle un conflit d’intérêts.

11 – Un bon investissement, c’est avant tout un investissement que vous comprenez.

12 – Un taux d’épargne est double si vous êtes capable de vivre avec moins pour investir plus.

13 – Les marchés actions sont un outil de création de richesse, le plus puissant depuis plus de 200 ans, mais soyez conscient qu’ils peuvent parfois chuter de manière spectaculaire. C’est normal et prévisible, cela se produit environ une fois tous les 8 à 10 ans. Profitez-en pour acheter plus d’actions à moindre coût, mais jamais pendant que le couteau est en train de tomber.

14 – Il faudra faire face à la pression sociale. Les gens autour de vous risquent de paniquer et de vous transmettre leur peur, qu’il s’agisse de vos amis, de votre famille, de vos collègues de travail ou encore des médias.

15 – Personne ne peut vraiment savoir quand les marchés vont chuter, même si les médias et leurs soi-disant experts prétendent le contraire. Leur but est souvent de capter, puis de retenir, votre attention pour gagner de l’argent grâce à la publicité et vous vendre leurs produits. On peut anticiper les baisses, mais jamais les prévoir avec exactitude.

16 – N’oubliez pas que votre richesse débute avec vos connaissances et vos compétences. Si vous gagnez assez d’argent grâce à votre entreprise ou votre emploi, vous pourrez, avec le temps, générer plus de revenus grâce à vos actifs financiers que par votre travail.