Marché public ou marché privé ?

Le Private Equity concerne les Actions d’entreprises qui ne sont pas cotées. Les entreprises doivent alors rechercher par elles-mêmes des capitaux pour développer leur l’activité. La recherche d’actionnaires peut se faire au moment de la création de l’entreprise, ou bien après plusieurs semaines/mois/années.

Le Public Equity concerne les Actions d’entreprises qui sont cotées en Bourse, les investissements y sont plus sûrs et plus accessibles qu’avec le Private Equity, mais également plus vite disponibles et négociables.

Le Private Lender concerne les Obligations d’entreprises qui ne sont pas cotées. Les entreprises doivent alors rechercher par elles-mêmes des capitaux pour développer leur

Le Public Lender concerne les Obligations d’entreprises et d’états qui sont cotées sur le marché obligataire, les investissements y sont aussi plus sûrs et plus accessibles et plus vite disponibles et négociables qu’avec le Private Lender.

Les 3 avantages du marché public :

  • Sécurité : Afin de protéger les différents partis (acheteurs et vendeurs), ce type d’investissement est très encadré par la règlementation.
  • Accessibilité : Comme l’investissement est rendu public, il est assez simple d’y accéder.
  • Liquidité : Les Actions et les Obligations qui sont cotées sur un marché public, sont beaucoup plus facile à revendre.